Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Le Pixel Art par Skaaz♠

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skaaz
Ninja (niveau 2)
Ninja (niveau 2)
avatar

Masculin
Messages postés : 174
Date d'inscription : 03/12/2011
Jauge LPC :
15 / 10015 / 100


MessageSujet: Le Pixel Art par Skaaz♠   Ven 7 Sep 2012 - 20:29

Avant tout, j'aimerais remercier Ulis celle avec qui j'ai presque tout appris et sans qui ce tuto n'existerais pas ! Après, je suis désolé, mais je ne pense pas finir les autres cours, néanmoins, ici vous trouverais les bon chapitre pour commencer, bonne lecture !
*************************************

Le Pixel Art par Skaaz♠ 1 : Préface & définition

Définition du Pixel Art

Le pixel art qu'est-ce que c'est ? Il existe plusieurs définitions du pixel art, mais je vais vous donner la mienne.
Le pixel art est une image crée entièrement par son auteur, c'est-à-dire qu'elle a été traitée pixel par pixel. Aucun outil du genre dégradé, brush, brosse, pinceau... ne doivent être utilisés, nous devons nous contenter d'utiliser le crayon, le pot de peinture et bien sûr la gomme !

Préface

Désolé, une erreur est survenue. Veuillez essayer d'actualiser la page.
Du commercial à l'indépendant, nous retrouvons les créations professionnelles et amateurs des pixel artistes. Depuis quelques années, le pixel art est malheureusement de moins en moins utilisé dans l'industrie du jeu vidéo, certes !

(Source : Aëdemphia par Sylvain Dolisi)
Mais attention, les créations 3D ne sont pas plus belles ou moins jolies que celle en pixel art nuance. Dans le pixel art, il existe aussi le pixel art isométrique, une façon originale de changer de la 2D de base. Une dernière chose, je ne garantis pas qu'après avoir lu tous ces cours vous en sortiez un artiste en la matière, loin de là cette idée de vos esprits jeunes âmes innocentes, je suis moi-même débutant dans ce domaine, mais veux vous apporter de l'aide; vous débutants qui débutez !

Bref j'en fini par ces quelques mots, commençons notre aventure dans le monde des pixels !

Le Pixel Art par Skaaz♠ 2 : Les outils

Puisque Graphicsale est payant, nous allons procéder avec mon logiciel préféré, un logiciel mythique, le fameux Paint ! Oui oui, je parle bien du petit programme situer dans vos PC aux fins fonds du dossier accessoires.

(Source : Windows XP par Microsoft)
Alors, étudions tout d'abord le peu d'outils nécessaires au pixel art. Le crayon, celui-ci permet de générer un pixel de la couleur définie dans la palette. Le pot de peinture, celui vous permet de remplir une zone définie. La gomme qui permet donc d'effacer des pixels. La pipette qui permet de prendre une couleur déjà utilisé dans la création.
Et enfin, la loupe qui est l'outil de plus important dans le pixel art car celui permet donc de zoomer pour beaucoup mieux travailler et dé-zoomer pour mieux apercevoir la création sans grossissement.

Voilà, vous connaissez maintenant les outils principaux du pixel artiste débutant !

Le Pixel Art par Skaaz♠ 3 : Le LineArt

Oui ! Nous allons enfin commencer à faire du pixel art !
Le lineart, la première étape dans le pixelart, elle permet de faire des traits beaux et réguliers.

(Source : Super Mario par Nintendo)
C'est une étape très importante (très importante oui) dans le pixel art. Quelques pixels en représente une masse dans la réalité suivant l'échelle. Cette étape est fondamentale dans la réussite de votre création en pixel art, et je n'abuse pas.

Décrantage

Le décrantage est la simple façon de supprimer les pixels inutiles, déformants qui font des gros pâtés sur votre création.
Petite étape simple à comprendre hein ? Alors passons !

Droites

Le lineart est fait de droites est de courbes nous allons commencer par travailler sur les droites. Le tracé des traits doit être défini et les pixels réguliers, je n'ai pas grand-chose à dire dessus donc voilà une image qui pourra éclairer mon explication.

Courbes
Pour les courbes, le principe est exactement le même, des pixels réguliers et définis pour un joli line.
Bien sûr que soit pour les traits ou les courbes, le décrantage est nécessaire, il est même, je dirait obligatoire !

Conclusion

Pour par exemple un character réussi, il vous faut obligatoirement utiliser le décrantage et le lineart !
Et donc en conclusion, si vous ne maîtrisez pas cette étape, vous ne ferais jamais de création potable... et je n’abuse pas.

Voilà, c’est terminé pour le lineart !

_____________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1944
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100












MessageSujet: Re: Le Pixel Art par Skaaz♠   Ven 7 Sep 2012 - 21:27

Je laisse le soin aux vrai pixel-artistes de donner un avis plus éclairé que le mien, mais en l'état ton tuto me semble plutôt bon. En tout cas ça devrait aider les débutants de chez débutants.

_____________________


[Autre projets] ===>Drøm===>Gaslight


Dernière édition par Valefor le Ven 7 Sep 2012 - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lidenvice
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1953
Date d'inscription : 18/10/2011
Jauge LPC :
68 / 10068 / 100






















MessageSujet: Re: Le Pixel Art par Skaaz♠   Ven 7 Sep 2012 - 22:32

Le tutoriel d'ulis à ce sujet est lui aussi très instructif. Merci de ce partage

_____________________
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker

L'"antinormique attitude"® est propriété de L&V'corp™.
Toute reproduction serait pure perte de temps
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Pixel Art par Skaaz♠   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pixel Art par Skaaz♠
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pixel Art par Skaaz♠
» Piskel : Le Pixel-art en ligne
» Défi pixel art Falco VS Joke : Shiva soeurette FF13
» [Pixel-Art] ..:: Charaset ::.. créer à partir d'un template
» PROFILS (10 pixels / Mètre) bateaux etranger

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Graphisme-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: