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 Atelier Making 001 : le mapping d'un village

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MessageSujet: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Sam 26 Juil 2014 - 21:02

Cet atelier est le premier que je propose, et j'ai pas pour prétention de vous rendre meilleur en maping (surtout vu mon niveau). Ceci-dit, tous ensemble, sans passer par des concours ou on désigne un gagnant et sans passer par des tutos ou l'on n'ose pas forcément donner de retour sur notre emploi des enseignements acquis, on peut relever le niveau de chacun.
J'espère que cet atelier fonctionnera, auquel cas, on pourra en lancer d'autre, sur d'autre thème et d'autre facette du making.

Voici le principe de l'atelier : tout le monde présente des maps et tout le monde commente, comme il le veut.

Tout le monde peut participer comme il le souhaite. Il lui suffit de poster une map. Ceci dit il peut en poster 2, 3, 10, autant qu'il le désire. Des retours sur des maps déjà postée, des nouvelles. Bref, balancez des maps comme vous le souhaiter.

En parallèle, tout le monde aura le droit de commenter pour que tout le monde s'améliore ensemble. Je demande en revanche à ce que les commentaires soient constructifs. Que ça soit bon ou mauvais, dites-le mais dites-le bien : pas de joute, pas de haine.

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Le thème porte sur : une map de village. Créez des map, grandes ou petites, de n'importe quel tileset, et tentez de commenter celles des autres.
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City Hunter
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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 0:05

On peut également partir sur des débats de mapping je suppose ? Very Happy

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 0:58

Tout ce qu'on veut, mais le plus simple est encore de débattre à partir de cas concret ^^
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trucbidule
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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 22:42

Ça me paraît être une bonne idée. Je vais essayer de faire une map ce soir. Wink

EDIT : Et paf :



Une map en RTP RPG Maker DS un peu modifiés. J'avoue cependant avoir fini la map sous toshop tellement ça me soûlait de mapper sur VX Ace.

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 22:47

Ah tiens le style chibi DS !
J'aime beaucoup, c'est pour moi ni trop chargé ni vide, parfaitement balancé. Le fog ne fait pas office de cache misère ou tente de combler quelque chose, niquel !
J'aurais peut-être vu un truc pour la toute petite porte d'entrée dans la muraille, une grille ou que sais-je, mais c'est du chipotage.

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 22:59

Idem, j'aime il est sympa le style DS.

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 23:09

Magi > Un truc comme ça ?



Sinon merci. (à Delta aussi) Smile 

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 23:13

Exactement !
Plus rien à dire ! ^^

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 23:22

Hum la porte me semble tout de même vachement petite.
Après c'est le débat : est-ce que les tailles des extérieurs se doivent d'être réaliste?

C'est une bonne lancé, dommage que ça soit aussi parfait :-P
Allez les newbies, si vous voulez apprendre, essayer un peu de participer, c'est le meilleur moyen d'avancer.
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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 23:26

Citation :
Hum la porte me semble tout de même vachement petite.
Je voulais faire une double-porte à l'origine, et je me suis rendue compte après au milieu du photoshoppage que je m'étais plantée. Donc j'ai eu la flemme de tout refaire. Laughing 

Citation :
Après c'est le débat : est-ce que les tailles des extérieurs se doivent d'être réaliste?
J'ai un point de vue assez cartésien : non sinon c'est moche. Very Happy

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Dim 27 Juil 2014 - 23:50

Je suis de l'avis de Brain.. Au vue de la taille de la muraille/forteresse elle aurait mériter une porte plus grande!
De même que la parti à droite avec l'avancé.. Elle n'a pour moi aucun intérêt quand on voit que de l'autre coté il n'y a pas de place pour un batiment mais une simple cour avec de la verdure.
Disons qu'en parlant un peu logique et bon sens.. Pour moi ca n'en a pas!

Mais l'esthétique de la map est la! C'est un très beau rendu.
Cependant la partie à droite quasiment entouré et fermé par la muraille n'a aucun intérêt, n'a pas de sens au vue de ce qui s'y trouve. Et je pense que la porte aurait mériter d'être plus imposante étant donné que c'est une forteresse. La porte fait trop... Grille de prison nan ? =o

Le chemin discontinue aussi est il logique ? N'aurait il pas du y avoir un chemin tracé sans phase d'herbe en plein milieu ?

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 15:41

Voilà un village de mon projet :

Spoiler:
 

Vos avis ? Les choses à faire ?

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 17:31

Fondamentalement, je trouve que c'est une belle map. Ceci dit ya quelques petits trucs qui me troublent :
1) le puit n'a pas grand chose à faire là. Ya une rivière à 10m. Alors bon, je suis pas expert mais qui irait se faire chier à creuse un puit pour trouver un nappe phréatique alors qu'il peut foutre son seau à la rivière.
2) les deux magasins côte à côte, celui qui est le plus à gauche, comment le marchand y accède. Bon c'est vraiment du détail chiant mais ça me perturbe.
3) Les plateaux semblent aride par rapport aux terres du dessous. Je trouve ça bizarre qu'il n'y ai pas un poil plus de végétation dessus. C'est comme si au delà d'un certain étage on entrait en territoire de mort.
4) Je ne sais pas si c'est faisable sur VX mais peut-être que varier légèrement les teintes de la pelouse (en utilisant un second auto-title) permettrait d'obtenir plus de détails.
5) Les montagnes suivent la rive, pour autant on a pas vraiment l'impression que ça soit l'eau qui se soit frayer un chemin étant donné qu'il reste une fine bordure d'herbe. Il faudrait soit éliminer ce détail, soit changer la forme des montagnes pour que a semble plus naturel.
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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 17:43

Personnellement ce qui me choque le plus et qui a été dit par Brain..
C'est le manque de verdure sur le plateau supérieur alors que dans le village c'est blindé de verdure! :O
Ca paraît illogique, soit pas de verdure partout voir très peu/fin. Soit verdure partout en nuançant sur la montagne^^

mis à part ca.. C'est pas mal! Smile

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 19:24

Très sympa ta map Elek, malgré les petits détails dit plus haut. ^^

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 20:17

A ça je rajouterais de faire des reliefs à ta montagne parce que ce serait plus sympa à l'oeil !

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 20:48

Bonnes remarques de Magi! :O
Elle est peut être trop plate et manque de relief...

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 21:08

@City Hunter a écrit:
Bonnes remarques de Magi! :O
Elle est peut être trop plate et manque de relief...
C'est pas faux mais c'est pas très sympa de le dire...
Ah tu parlais de la map ?
Au temps pour moi, j'avais mal compris.


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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 21:30

On dit pas autant pour moi plutôt ?

Merci pour vos remarques, je vais améliorer le truc de la verdure qui fait zarb pis enlever le puit pas logique, le reste genre le marchand là on s'en fout, personne va se demander comment le mec fait pour rentrer dans son magasin in-game (et quand bien même, je lui dirai qu'il aille se faire foutre et que c'est un jeu vidéo).

Pour ce qui est d'ajouter du niveau à ma colline (parce que c'est pas une montagne d'abord, eh ouais eh ouais), in-game on en voit pas grand chose en fait donc ce serait galère pour rien. Et puis je me suis inspiré du premier Breath of Fire pour ça de toute façon, c'est pour ça que c'est très austère. :F

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 21:39

On peut dire les deux je crois.
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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 22:07

C'est: "Au temps pour moi" qu'on dit :p
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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 22:08

Non il a raison on peut dire les deux, j'ai vérifié. Juste que "au temps pour moi" a une origine militaire et "autaut pour moi" plus littéraire.

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Jeu 31 Juil 2014 - 22:25

Ca vient de l'époque de piraterie très exactement.
Je l'avais déjà dis il y a fort longtemps ^^

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Ven 1 Aoû 2014 - 13:06

Pour rebondir sur la question: "faut-il faire les dedans proportionnels aux dehors", c'est a chacun de juger, personnellement je fais toujours les intérieurs de la taille exacte des maisons extérieurs, ça donne des lieux touts petits mais c'est facile à remplir et ca peut aussi obliger a varier les formes et tailles des maisons a l'extérieur. (enfin faire des maisons géantes de dehors n'est pas un bonne idée non plus)

Et puis vu que j'utilise le style XP qui est moins écrasé que ses successeurs, c'est plus 'faisable' d'accorder le dedans avec le dehors.

Sinon un de mes rare village touts finis (toujours sans fogs ni charas):


Faites pas attention aux maisons coupées en haut, on n'en vois que le bas in game.

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MessageSujet: Re: Atelier Making 001 : le mapping d'un village   Ven 1 Aoû 2014 - 13:34

C'est magnifique *_* C'est pas que du full rtp ça ? Si seulement j'avais se niveau ... ça viendra un jour, ça viendra !! XD

Voici une de mes maps. rpt + overlay sous VX

Spoiler:
 

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