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 [RMXP] Programmer un ABS en event

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Hyblitz
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MessageSujet: [RMXP] Programmer un ABS en event   Sam 12 Sep 2015 - 15:10

Salut les ami(e)s, donc voila j'ai déjà commencer a programmer mon système de combat ABS, en event, pour un projet que je fait solo en dehors de mon projet principale, donc le truck c'est que il ya pas mal de bug je suis un peu nul niveau gestion des variables et switchs se qui fait j'arrive pas a faire des petites chose pour rendre les combats plutôt dynamique comme :

- AI : détecter le héro et vas vers lui pour l'attaquer, un Ai plus dur a éliminer.
- Combo : pas vraiment un combo juste l'animation qui change a fur et a mesure que tu appuie sur la touche pour attaque en mêlée, et si c'est possible la dernière attaque fait plus de dégât (ps : un combo classique de 1, 2, 3! ).
- Projectiles : un moment donner le héro vas trouver un arc ...
- Mana : bon pour faire simple, genre la mana comme les cœur dans The Legend Of Zelda : Ocarina of Time, plus tu avance dans le jeu tu trouve des objets qui te donne plus de "point de mana" (vue qu'il n y a pas de système de gain de point d'exp).
- Énergie Vital : même chose pour la mana.

Voila je pense que c'est tout d'en j'ai besoin pour le moment, je ne demande pas qu'ont me donne tout les events mais juste si c'est possible de me donner un coup de main, et si quelqu'un n'a pas grand chose a foutre et veut me joindre, il est le bienvenue.Merci d'avance, Peace cheers
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Delta
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MessageSujet: Re: [RMXP] Programmer un ABS en event   Sam 12 Sep 2015 - 16:54

Pour la détection du héros.

Tout d'abord il te faut créer un évenement commun pour la Position du Héros.

Tu fais : Variable Pos X Héros rendre égale à coordonnées Pos X héros
Variable Pos Y Héros rendre égale à coordonnées Pos Y Héros.


Puis sur la carte tu poses ton event ennemi.
Sur la page 1 tu mets l'apparence de ton ennemi. Tu gères le déplacement et tu mets en processus parrallèle.
Tu appelles L'event commun Position Héros.
Puis tu fais :
Variable Position X ennemi 1 = Coordonnées X cet event
Variable Position Y ennemi 1 = Coordonnées Y cet event

Variable champ de vision ennemi = (tu choisis ce que tu veux)
Variable champ vision X max = Var Pos X Héros + Var Champ de vision
Variable champ vision X min = Var Pos X Héros - Var Champ de vision
Variable champ de vision Y max = Var Pos Y Héros + Var Champ de vision
Variable champ de vision Y min = Var Pos Y Héros - Var Champ de vision

Condition si Var Pos X Héros égale ou inférieur à Var champ de vision X max
Condition si Var Pos X Héros égale ou supérieure à Var champ de vision X min
Condition si Var Pos Y Héros égale ou inférieure à Var champ de vision Y max
Condition si Var Pos Y Héros égale ou supérieure à Var champ de vision Y min

Interrupteur A activé

Sur la Page 2 tu remets l'apparence de ton mob
Mais en déplacement tu mets parcours prédéfini suis le héros.
Là tu choisis la vitesse en fonction de l'IA ennemi. La fréquence doit toujours être la plus haute. La vitesse Très Lente tu peux éventuellement fuir l'ennemi. Une vitesse Modérée t'es pratiquement sûr de te faire choper.

Ensuite l'autre réglage IA c'est en page 1 la Variable champ de vision. Si Var = 3 tu peux éviter les ennemlis avec Var = 5 ils sont presque sûr de réagir à ta présence.
Après la page 2 tu mets au contact du héros et là tu as la seconde phase la phase battle.

Voilà pour ton premier problème C'est long mais c'est le plus simple. Attention si tu as plusieurs mobs sur la carte. Chacun doit avoir des Variable Pos X Ennemi et Pos Y ennemi différente sinon cela marche pas. Bien penser quand on copie l'event à modifier.

Smile




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MessageSujet: Re: [RMXP] Programmer un ABS en event   Sam 12 Sep 2015 - 18:21

Franchement utilise un script, en event tu obtiendras jamais un aussi bon résultat et ton jeu laggera toujours à cause des events parrallèles et tout,avec les objet des projectiles par exemple,ect (j'avais tester une démo d'un abs en event c'était une cinquantaine d'event sur la map), puis y'aura toujours des trucs que tu ne pourras pas faire comme l'affiche de la barre de santé et des dégâts infligés(ou alors en affichant des images mais vas t'en falloir plusieurs)...j'te dis ça comme ça après tu fais ce que tu veux bien sûr, mais si en plus t'es déjà pas très bon en event tu va galérer pour faire un abs custom...
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MessageSujet: Re: [RMXP] Programmer un ABS en event   Sam 12 Sep 2015 - 19:48

Sinon le meilleur script A RPG sur XP C'est le XAS Moghunter à voir ici.

https://atelierrgss.wordpress.com/scripts/rpg-maker-xp/

Tu as un topic sur le forum expliquant le fonctionnement.

Après comme le site a été modifié je ne suis pas sur que les scripts soient touts dans le download mais si jamais tu n'y arrives pas tu devrais pouvoir encore trouver le lien de la démo du XAS.

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MessageSujet: Re: [RMXP] Programmer un ABS en event   Dim 13 Sep 2015 - 0:44

Merci les gars je vais essayer de trouver se sa donne XAS, si non j'ai bien dit que je compte pas faire de système de Gain d’expérience, c'est plus un hack'n Slash (Zelda Like).
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