Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raven
Rédacteur
Rédacteur
avatar

Masculin
Messages postés : 1323
Date d'inscription : 20/04/2013
Jauge LPC :
41 / 10041 / 100














MessageSujet: [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay   Mer 22 Juil 2015 - 20:26

Parallaxe & Overlay



Pré-requis :
- Savoir faire un peu de mapping.
- Avoir un peu de jugeote.

Ressources :
- RMVX/Ace
- Photoshop
- Script Animated Parallax + Tutoriel qui s'y rapporte
- Script de l'Overlay à mettre au dessus de "Main" :
Voir le code:
 

- Je vous donne les ressources graphiques que j'ai utilisé pour le tutoriel. Etant donné que j'en ai déjà fais un sur le parallaxe, je ne vais pas vous réexpliquer tout. N'oubliez pas d'enregistrer les fichiers sous les noms que je vous donnes en raccourcis, sinon le parallaxe ne fonctionnera pas Wink
PaO_1 | PaO_2 | PaO_3 | PaO_4 | PaO_5 | PaO_6 | PaO_7 | PaO_8 | PaO_9 | PaO_10 | PaO_11 | PaO_12 | Tileset de repérage


Phase 1 : Préparer le terrain

____Je vous ai principalement mâché le travail donc pour ce tutoriel, vous n'aurez pas grand-chose à faire, si ce n'est comprendre comme ça marche. Et j'vous assure que c'est pas compliqué. On va donc mélanger le tutoriel de parallaxe animé ainsi que le tutoriel animé pour faire un p'tit résultat chouettos sympathoche. Voilà.

____Donc, commencez par ouvrir votre projet et créer votre map. Ici, je l'appellerais Parallaxe & Overlay et je la fais en 17*13, encore une fois.

____Normalement, vous avez enregistré les images PaO_1, PaO_2, etc. dans le dossier Graphics/Parallaxe. Si c'est pas fait, faites-le.
____De même, enregistrez le Tileset de repérage dans le dossier Graphics/Tilesets, je vous ferais un rappel sur son utilité lorsqu'on en aura besoin, vers la fin du tutoriel.

Phase 2 : On plante le décor !

____Ensuite, retournez sur votre logiciel et faites cliques droit sur le nom de la carte et "Propriété de la carte". Allez ensuite dans la partie "Panorama Défilant" et sélectionnez PaO_1. N'oubliez pas de l'afficher dans l'éditeur !

____Une fois que c'est fait, on va s'occuper maintenant des permissions. Ouvrez donc votre base de données (F9) et allez sur l'onglet "Tilesets". J'ai choisi de modifier le Tileset "Extérieur" mais bon, vous pouvez en créer un exprès, c'comme vous voulez. M'enfin ici, c'pour l'exemple. Dans le Tileset A5, allez chercher le "Tileset de repérage" que je vous ai fourni.

____Puis configurez-le comme ci-dessous.


____Revenez dans votre éditeur et mettez les permissions en fonction de ce que vous souhaitez. Ici les carreaux avec X et O sont juste là pour repérage. Placez vos passages avec eux.


____Remplissez ensuite au pot de peinture avec les cases correspondantes transparentes en dessous des X et O.


Voilà ! On a notre carte de base ! Nous pouvons à présent passer à l'Overlay.

Phase 3 : Préparer l'image

____L'Overlay, c'est vachement, on peut faire plein de trucs avec. Ici, ça va faire des rochers en surplomb (bon, j'ai foiré la perspective, mais on s'en tape, retenez juste comment ça marche). Bref.

____Ce qu'il faut savoir, c'est que pour que votre image reste fixe sur votre map, vous devrez l'enregistrer sous le nom [FIXED]Nomdelamap.

____L'image d'Overlay doit impérativement faire la même taille que la carte, peu importe ce qu'il y a dessus. Pour cela, rien de plus simple. Une fois que vous avez fait votre carte sur Photoshop (ou autre) comme ceci :


____Vous allez créer un calque par-dessus et dessiner ou map ou peu importe ce que vous faites dessus et placer vos éléments correctement (c'est-à-dire en fonction de la position que vous voulez que l'objet ait dans la carte).


____A l'enregistrement, enlevez tout ce qu'il y a sous l'Overlay et enregistrez en .PNG dans le dossier Graphics/Pictures. Ici ce sera donc [FIXED]Rochers.


____Je vous donnes donc l'Overlay de l'exemple :


____Nous pouvons passer à la phase finale !

Phase 3 : L'événement

____Maintenant que nous avons notre panorama animé et notre Overlay, faut configurer tout ça. Créez donc un nouvel événement, en processus parallèle. Il vous suffira simplement d'afficher l'image souhaitée.


____Avec ceci j'ajoute l'appel de script : change_parallax_animation_speed(10) pour que ce soit plus joli. Validez et il ne vous reste plus qu'à tester !

Bon, j'vous ais uploadé un gif exemple sur mon dropbox.


Voilà, maintenant à partir de là, vous pouvez faire à peu près tout et n'importe quoi en mapping. Amusez vous bien ![/center]

_____________________
|  |
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://redrustyraven.blogspot.fr https://www.facebook.com/https://www.facebook.com/RedRustyRaven
City Hunter
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6494
Date d'inscription : 25/05/2011
Jauge LPC :
40 / 10040 / 100

















MessageSujet: Re: [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay   Mer 22 Juil 2015 - 21:10

Des points! Smile
Merci pour le tuto.

_____________________
   
Code pour les bannières:
 


Qui aime City Hunter, est aimé de moi =D :
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RMVX/ACE]Parallaxe & Overlay
» [RMVX/ACE] Parallaxe animé
» Ts3 Notifier Overlay
» [VX] Ultimate Overlay Mapping
» [RMVX Ace - Online] Portage de mes APIs/GUIs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Mapping-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: