Bien, 1h15 de Sentinelle, stoppé par un bug...
J'ai prévu pas mal de screen et un test complet sur tous les aspects du jeu.
GAMEPLAY :Il y a clairement des soucis au niveau du gameplay...
1) On va commencer par ce qui revient le plus souvent, à savoir la jauge d'endurance. Mettre une jauge d'endurance c'est bien, ça empêche éventuellement de courir. Par contre, étend donné que courrir permet juste de gagner du temps dans des environnements labyrinthiques, mais qu'on en a pas besoin pour fuir quoi que ce soit, les zombies allant à même vitesse que nous, bah ça fait juste que le temps deviens trèèèèèès long quand on se perd. D'autant que ça ne serait pas si handicapant si la jauge se remplissait plus rapidement.
2) Les QTE ne servent à rien : on peut recommencer autant qu'on veut et quand on réussi les sœurs sont pas fichues de profiter de leur avance pour fuir... Mon avis personnel est qu'un QTE ne devrait JAMAIS être quelque chose à faire et à refaire. Il devrait servir soit en temps que technique comme pour Sabin de FFVI soit en temps que choix du chemin à prendre en fonction de la réussite, un peu comme Shenmue. Pousser un joueur à réussir un QTE pour continuer c'est la mauvaise méthode que les jeux actuels utilisent dorénavant.
3) Le test de tir est mal fait :
- Lorsqu'on est à gauche et qu'on appuie sur droite, on se retrouve à droite et non au milieu.
- A chaque tir on se retrouve en bas alors qu'on aimerait ne pas changer de place pour ne pas être perturbé.
- Parfois, le déplacement de map fait mal son boulot et on a juste le droit aux pieds des cibles.
- Parfois il y a un temps de latence avec le tir qui empêche de toucher la cible.
- Pas vraiment l'impression qu'il soit systématiquement possible de battre le record.
4) Le système de combat est assez classique. Bon il y a bien un espèce de système à la FFX pour gérer les tours de jeu, mais celui-ci est relativement hermétique à la compréhension du joueur. L'équilibrage est mal foutu, les zombies regagne en se défendant autant de point de vie que ce qu'une attaque leur inflige. A contrario, les autres monstres que j'ai eu à affronté n'était pas tenace et il me suffisait de bêtement spammé ma technique pour les vaincre.
5) Lorsqu'on est poursuivi par une horde de zombie, on aimerait pouvoir les combattres tous en même temps, et non pas se les faire un à un...
6) Fondamentalement, il y a trop de gameplay différents : crochetage, combat, QTE, test de tir, etc... Au final, ils ne sont pas forcément très poussé, et ne prennent pas place vigoureusement à une dynamique claire de gameplay. Par exemple, je n'ai jamais crocheter qu'une seule porte, quel est l'intérêt de ce système si je n'ai jamais qu'une (ou deux) porte à crocheter ? D'autant que c'est en considérant une quête au préalable.
7) Le système de news est pas mal mais il prend trop de place, un petit bandeau qui défile en haut ou en bas de l'écran aurait été plus harmonieux.
AMBIANCE/BACKGROUND/SCENARIO :Si le background et l'ambiance sont relativement recherchés, ils sont mal servis et mal amenés par le scénario. Par exemple, le fait que l'héroïne soit étudiante et que pile au bon moment elle a le cours sur les Zombies et le background post-apo du jeu, ça ressemble un peu à une grosse ficelle scénaristique. Grosso modo, tout est un peu trop convenu : les deux sœurs qui sont la clé du destin, l'une qui meurt et l'autre qui rentre dans la police/armée plus ou moins en son honneur. Le sauveur qui finit par devenir le petit ami. Les individus hors du commun qui arrive juste au bon moment ou un peu trop tard, dont on ne sait rien et sur qui on ne peut absolument pas compté pour comprendre un peu plus. Bon, je sais que c'est fondamentalement assez classique et que dans l'idée on a compris le principe, mais sans être complètement prémâché, c'est quelque chose de déjà très visité et on aimerait pouvoir accéder plus vite à de vrai phase de jeu, autrement que dans les environnement cloisonné des villes pleines de zombie et autre caserne militaire où l'ont se rend juste d'un point A à un point B pour servir l'histoire. Je ne demande pas du monde ouvert, mais qu'à un moment on ai au moins l'impression de ne pas être prisonnier de notre environnement et de jouer une "non cinématique" plus qu'un "jeu".
Par ailleurs, le dosage d'information est pas terrible. Paradoxallement à ce que j'ai précédemment dit, on est trop surcharger d'information trop vite, sans pouvoir faire le trie, et celles-ci tombent toujours un peu comme un cheveux dans la soupe. Typiquement, on apprend tout des originies de l'ère post-apocalyptique et déjà : cours sur les zombies. Et après avoir appris tout un tas d'info certes très background mais qui n'ont fondamentalement pas d'utilité pour le joueur : bim, attaque de zombie. Il y a un problème de narration : il faut trier ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas et laisser le joueur apprendre les détails soit par lui-même soit au détour de dialogues. D'autant que la façon dont sont présentés les choses est à revoir, un cours de fac ne ressemblant pas à un diaporama de 1 à 6 pages avec des détails flou.
PERSONNAGES/DIALOGUES :Je dirais que malgré les reproches précédent, les personnages ont tout de même un semblant d'âme et d'identité, ce qui est plus rare qu'il n'y parait dans les jeux RM. Ils ont leurs croyances, abordent des éléments de leur vie quotidienne et une relation est tissé entre les PJ et les PNJ, même s'ils sont tout à fait anecdotique. C'est un bon point, dans le sens où l'héroïne n'est pas coupé du monde qui l'entour, elle est une personne comme les autres.
Ceci dit, tout n'est pas non plus parfait. Je pense que ça n'est pas la peine d'en faire des tonnes dans le sens où j'ai expliqué ça dans la section précédente, mais les quelques personnages tenant les rôles de "on en sait plus que vous et on a pas le temps d'expliqué parce que cette lutte vous dépasse" sont... bah comme j'ai dit quoi. Quand on crée des "dieux" (omniscient, omnipotent et inaccessible, au moins dans l'aspect qu'on leur donne) généralement ça n'apporte pas grand chose au joueur, il se contente d'assister à un truc qu'il ne comprend pas et ça rompt son interactivité avec le jeu. Le fait de vouloir comprendre ou en savoir plus est finalement assez faible, parce qu'on sait que les révélations seront sporadiques ou amené trop vite (donc mal).
MUSIQUE/SONIl y a beaucoup trop de chanson. Une chanson ça n'est pas la même chose qu'une musique, ça sert difficilement d'ambiance. Au contraire, il faut réserver une chanson pour un événement marquant et qui soit en lien avec les paroles. D'ailleurs, c'est généralement quand un des personnages est sensé chanté que ça passe le mieux, même si en général la chanson est tout bonnement à éviter.
A mon sens, rare sont les jeu qui arrive à mettre des chansons qui colle à l'ambiance et font que le tout est très harmonieux : Persona 4 y arrive très bien mais y en a pas des milliers et ça correspond bien à la situation (une chanson calme et désinvolte lorsque l'on flâne, une musique énergique et dynamique lorsqu'on combat). ça n'est pas du tout ce que tu nous proposes.
Il y a pas mal de petits effets sonores, certains sont réussit (par exemple les portes) d'autres non, comme le cri de l'héroïne à sa sœur qui ressemble moins à de la tristesse de deuil que l'agonie causé par ébola.
Le volume sonore n'est pas toujours très bien géré, on se retrouve parfois avec des décibell pleins les oreilles, alors que la musique est un peu plus calme.
Problèmes event/dialogues- Les déplacements programmés pendant les courses poursuites de zombie sont un peu foireux. On voit des zombies immobiles avant que l'écran ne soit fixé sur eux et qu'il commencent à poursuivre leur cible.
- Après invasion de la fac, le déplacement de map fait n'importe quoi.
-ça rame pendant le combat face au boss.
- Je suis rester en "animé sans mouvement" après avoir vaincu Amanda.
On dit "bouclé" plus généralement.
rassurez-vous ; collègues ; maîtrisent
Il y a des fautes par moment, rien de trop voyant mais là le collégue est un peu maladroit.
Difficile de discuter comme ça, il n'est pas logique qu'il se retourne ainsi sur son siège.
Cette phrase ne veut rien dire... et on passera sur les aspects scientifiques.
Perso je vois pas de voiture, le périmètre est bouclé et des zombies me poursuive. J'm'en fout je passe.
GRAPHISME/MAPPING1) Problème avec les ombres, mais ça tu en as déjà entendu parlé.
2) J'ai eu des petits soucis de transition, notamment juste après l'attaque au métro.
3) Les animations ne sont pas toujours dans le style de l'univers. Je t'ai typiquement vu utiliser l'animation d'utilisation d'objet que j'ai fait pour Fleur de l'âge mais ça ne colle pas. Ton univers n'est pas vraiment axé magie, alors les trucs à base de petites étoiles, etc...
Au passage, typiquement dans les combats représenté sur la map, tu mets trop d'animation, c'est illisible et ridicule.
4) Il y a des chara qui ne colle pas au reste, notamment parmi les militaires.
5) Tu utilises beaucoup d'images mais celles-ci ne collent pas au reste du jeu, ont des styles graphiques différents les une des autres, et sont parfois d'origine très connue. Plutôt que de faire de la narration avec des images, travaille la narration avec les mouvements des charas.
6) Il y a d'ailleurs de bon chara. L'uniforme de la brigade est assez cool et il y a des efforts sur quelques animations (quand Jono va se coucher).
7) Le mapping est très bien mais il fourmille de petits détails qui sont désagréable :
Cette porte n'a rien à faire dans le bâtiment où elle se trouve. Le mur ne colle pas.
Fait attention aux priorités de superposition et droits de passage.
Ils sont clairement debout...
Décale-les juste un peu vers le haut pour qu'ils n'y ai pas de problème avec les accoudoirs.
Ce n'est pas un plan ! Un plan est schématique pour qu'on s'y retrouve. Là on est plus perdu qu'autre chose.
Image moche et floue, sans rapport avec les propos
Très heureux d'apprendre que cette version de Windows est encore d'actualité dans un futur post-apocalyptique. Ils plantent pas trop souvent les robots ?
Je ne peux pas passer...
La boite change de couleur selon ma position...
Trop de truc trop bordélique. Les 3/4 des options ne me semble pas utile au bon déroulement du jeu...
Bloqué... impossible de continuer.