Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 [Mini-Tuto] Les Feedback

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
7 / 1007 / 100












MessageSujet: [Mini-Tuto] Les Feedback   Dim 23 Sep 2012 - 22:00

Les Feedback, ou comment apprendre de ses erreurs

Introduction

Ceci n'est qu'un petit tutoriel sans grande prétention, à vrai dire, il est tiré de mon cours de Culture et Communication, mais j'ai pensé qu'il pourrais être profitable aux makers. Donc, si vous ne l'avez pas déjà compris, je vais vous "apprendre" comment susciter un bon feedback. Si je dit que ça peut être profitable, c'est entre autre parce que j'ai vu pas mal de makers refuser la critique qu'on leurs fait, à tord ou non, et que je pense que ça reste une pratique assez courante, chez les jeunes comme les moins jeunes.

Un feedback, qu'est ce que c'est ?

Parce qu'il faut bien déterminer le cadre dans lequel nous nous plaçons, je vais définir comme "feedback", ou "retour", ce que l'on peut aisément appeler "critique" dans un jeu vidéo, un film ou un livre. Il ne faut pas avoir peur des mots, et un feedback n'est, au final, que l'expression du sentiment de l'auteur quant à votre création, dans notre cas, un jeu.
La critique est particulièrement importante, et ce quel que soit votre travail, la critique qu'elle soit positive ou non, vous permet d'apprendre à vous situer par rapport aux gens.De plus, un feedback constructif permet d'encourage l'auteur, dans le sens ou il montre autant les points négatifs que les points positifs.

Les règles d'un bon feedback

Un bon feedback, et je m'adresse non pas au créateur, mais à la personne qui critique, ne doit pas être méchant, quand bien même n'avez vous pas aimé, vous n'avez pas à insulter ou crier sur qui que ce soit, si vous avez envie de vous défouler allez faire un peu de sport et passez votre chemin, personne n'as envie de partager votre mauvaise humeur.
Quand vous recevez une critique, ne réagissez pas trop vite ! Que le commentaire soit agréable ou non, vous devez absolument garder votre calme et accepter l'avis de votre interlocuteur, en particulier quand il est négatif, si vous vous mettez à cracher votre haine et votre colère sur votre public, personne ne voudra plus vous faire de feedback.
Afin de susciter un feedback constructif et une meilleur entente avec votre interlocuteur, vous devez lui demander d'être précis, c'est la base d'une critique, personne ne peut vous dire "bof j'ai pas aimé", vous devez lui demander d'être précis, "qu'est ce que vous n'avez pas aimé ?", "A quel moment avez vous décroché ?" ou encore "Qu'auriez vous préféré que je dise ?".
Si votre interlocuteur persiste à ne parler que des mauvais aspect, demandez lui directement s'il n'y a vraiment rien qu'il ai aimé, il arrive qu'une personne n'ait absolument rien aimé de votre création, mais ça reste rare, il y a toujours quelques points positifs.

Comment réagir ?

Comme je l'ai déjà précisé plus haut, ne réagissez pas trop vite, ne soyez jamais violent, et acceptez la critique, acceptez l'avis de votre interlocuteur, vous pouvez ne pas être d'accord avec lui, mais il faut en ce cas aller plus avant dans la discution, et quoi qu'il en soit le respecter.
Vous ne pouvez pas vous faire une idée précise de votre création avec seulement un ou deux feedback, il vous faut beaucoup plus d'avis, plus vous en aurez, plus vous serez à même de pointer les vrai défauts, et ce qui fait votre originalité, votre personnalité, tout le monde ne peut pas tout aimer de vous, mais si personne n'aime quelque chose, c'est bien qu'il y à un problème.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, ce tutoriel n'est pas bien long, et c'est voulu, les gros pavés on tendance à faire peurs à nos brave concepteur. Je finirais néanmoins sur quelque chose qui ne figure pas dans mon cours, amusez vous, la colère ne résout rien, soyez calme et posé, et tout ce passera bien.


Sources

- Réunion, mode d'emploi, Michael Doyle et David Straus, Presses Pocket 1986. Chapitre "Comment obtenir un feedback constructif ?"
- Cous Culture et Communication, IUT Nantes 2012.


Vous pouvez partager ce tutoriel, à la simple condition de n'y apporter aucune modification sans autorisation de l'auteur, et d'en citer les sources (Teraglehn + lien vers l'article originel)
Cet article est susceptible d'évoluer, merci de prendre contact avec moi si vous voulez être informé des modification apportées.

_____________________
Spoiler:
 



Dernière édition par Teraglehn le Dim 23 Sep 2012 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Siegfried
Mage (niveau 2)
Mage (niveau 2)
avatar

Masculin
Messages postés : 282
Date d'inscription : 31/07/2011
Jauge LPC :
72 / 10072 / 100




MessageSujet: Re: [Mini-Tuto] Les Feedback   Dim 23 Sep 2012 - 22:14

Feedback (ben oui) : bon exposé, j'avais vu ce truc en sociologie politique (le seul truc que j'ai retenu de ce cours). C'est bien adapté pour notre milieu, bravo. Par contre, j'ai pas aimé...

Je rigole : relis certaines de tes phrases où se cachent de petites erreurs et même des changements de genre (on passe d'"un feedback" à "elle" un peu plus loin).
Citation :
De plus, un feedback constructif permet d'encourage l'auteur, dans le sens ou elle montre autant les points négatifs que les points positifs.

Sinon, je me souviens m'être bloqué et mis sur la défensive quand j'ai débarqué sur certains forums en présentant mon projet. Les gens se faisaient un art de tout descendre en flammes, et j'avais ressenti ça comme une agression même si leurs remarques étaient très justes.
Comme quoi, la façon de parler et d'écrire change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://saleth.fr
Teraglehn
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 3628
Date d'inscription : 23/09/2010
Jauge LPC :
7 / 1007 / 100












MessageSujet: Re: [Mini-Tuto] Les Feedback   Dim 23 Sep 2012 - 22:26

Merci ^^ je sais que les coquilles sont parmis mes plus gros défaut à l'écris Wink

Sinon effectivement ce "tutoriel" s'adresse autant à ceux voulant recevoir un feedback qu'a ceux qui en font, parce que beaucoup aiment la critique destructive et ça tue des projets dans l'œuf alors qu'ils auraient pu être viable avec un peu d'aide...

EDIT : Hop quelques coquilles on sauté, il en reste je n'en doute pas, mais au moins y en à t'il moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terazaky.fr https://twitter.com/teraglehn https://www.facebook.com/korg.grimm https://pinterest.com/teraglehn
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Mini-Tuto] Les Feedback   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mini-Tuto] Les Feedback
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO mini cartable
» TUTO petit sac pour friandises
» [Tuto] Mini-Hat
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» pliko mini de peg perego

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ APPRENTISSAGE ~ :: Initiation :: Général-
Sauter vers: