Accueil du SiteAccueil du Site  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  




Partagez | 
 

 Final Fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Elekami
Fondateur
Fondateur


Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Final Fantasy   Mer 21 Aoû 2013 - 23:05

Au contraire, jusqu'en 1997, les RPG avec des histoires originales se comptaient à peine sur les doigts d'une main (à la limite Chrono Trigger qui est l'un des premiers à faire voyager dans le temps, et encore), FF7 n'avait rien de déshonorant (ça aurait pu être différent s'il était sorti après FF8, Xenogears, ou encore Valkyrie Profile).
Hem non, suivre une histoire n'a rien de ludique. Ça peut être intéressant, mais pas ludique. Le gameplay est ce qui définit l'essence d'un jeu, et par exemple Xenoblade fait parti des meilleurs RPG de son époque pour son excellent gameplay, pas pour son histoire convenue. Legend of Legaia est aussi un très bon RPG grâce à son gameplay bien pensé et original, sinon il serait moisi. L'histoire c'est vraiment l'un des trucs qui passent en dernier (d'ailleurs les scénaristes de RPG ne sont pas du tout mis en avant, surtout comparé aux compositeurs). Perso j'attache une grande importance à l'histoire mais dans les faits c'est ça, une histoire ne change quasiment rien sur la qualité ludique d'un jeu.
Le terme scénario fait allusion aux documents qui définissent la manière dont est mise en scène une oeuvre visuelle, c'est un écrit de type théâtral qui sert à placer les lieux, personnages, etc (définition officielle), mais il ne s'agit pas de l'écriture de l'histoire elle-même.
En quoi y a des zones d'ombres pour Vincent et Lucrécia ? Si tu vas dans la grotte de Lucrécia t'as une scène qui t'explique leur passé et la naissance de Sephiroth, je vois pas ce qu'il faudrait ajouter. Zack idem.
Ils suivent Sephiroth (en fait Jenova) du fait que Cloud sait qu'il veut reprendre la planète actuelle (= la balayer) pour trouver la Terre Promise (= la recréer), ce que Cloud explique aux autres avec ses "souvenirs", tout ça est raconté vers le début (j'ai refais le jeu la semaine dernière).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/EleKoptes
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 22 Aoû 2013 - 2:06

En fait surtout ce que je ne comprends pas c'est quand tu écris :
@Elekami a écrit:
Perso j'attache une grande importance à l'histoire mais dans les faits c'est ça, une histoire ne change quasiment rien sur la qualité ludique d'un jeu.
C'est vrai mais l'apport que procure un jeu vidéo peut aller au-dela de cette limite que tu imposes. Et c'est peut-être à mon sens ça qui définirait un bon jeu (puisque vous essayer de trouver les critères) :  offrir plus qu'un simple divertissement.

Golden Sun est très sympa même avec une histoire des plus simple et des personnages des plus simple... sans doute grâce au gameplay. C'est surtout que sa mise en scène fait penser à une quête initiatique hors du commun qui me plait.

Okami a un gameplay incroyable tout comme le sont sa bande son et ses graphismes. Mais se noyer dans la culture shinto est un vrai apport spirituel, quand bien même des choses ont été déformé.

Paper Mario 2 est riche en humour et a un gameplay incroyable (sincèrement l'un des meilleur gameplay de rpg auquel j'ai joué). Mais ce qui est agréable, c'est qu'en plus, on a le droit à un vrai scénar de RPG à la sauce mario, pas un vague et ennuyant "sauve peach de façon très linéaire".

Majora's Mask à toutes les qualités d'un Zelda, ce qui le rend meilleur c'est l'ambiance, la façon dont le monde et les personnages sont traité.

MGS c'est avant tout de l'infiltration. Fondamentalement tout le gameplay est orienté dans ce sens. Pourtant la saga dégagerait-elle une telle aura sans le scénar qu'elle trimbale.

Earthbound à un gameplay totalement banal, des personnages sans véritable psychologie et une histoire on ne peu plus commune. Mais il suinte de charme par tous les pore de la console par son ambiance et son univers décalé.

FFIX, je lui vois en réalité peu de défaut, en fait ce n'est que subjectivement, j'arrive à passer outre tous ceux qu'on pourrait me montrer du doigt tellement la philosophie qu'il dégage concernant le thème de la vie et de la mort est grand.

Tout comme moi, nombreux sont ceux qui défendrait coute que coute FFVII malgré ses personnages majoritairement peu travaillé (Bareth, Yuffie, Les 3/4 des méchants, Séphiroth, RedXIII, etc...) et ses graphisme aujourd'hui vieilli et dépassé.

Je trouve FFVI grandiose. Il n'a pas un gameplay hors du commun mais le travail porter au personnage est plus soigné que dans tout autre jeu video et ce mélange de personnages profond transforme le jeu en véritable oeuvre. En plus la musique du boss de fin est magnifique (Fuck you One Winged Angel).

Vous cherchez absolument à définir des priorités parmis les critères alors que fondamentalement tous les critères se valent. C'est ce que le jeu apportera en plus qui fera qu'il est bon.
Un RPG doit répondre aux critères de gameplay, de scénario de bande-son, de graphisme etc... Car au final, un jeu est quelque chose de complet et il convient de juger d'absolument tout ce dont il est fait selon l'importance qu'on pu réserver ses concepteurs.
Si vous trouvez les jeux irréprochable sur tous ces plans, demandez-vous ce qu'il vous a apporté de plus. Mais ne niez pas l'utilité de tel ou tel critère (tel que le scénario selon Elek) sinon c'est vous qui êtes passé à côté de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 22 Aoû 2013 - 10:56

Ah non je ne nie pas l'utilité de l'histoire, je dis juste qu'il y a des priorités.

Tu cites quelques bons exemples. Okami par exemple est mon jeu préféré, et il est parfait ou en tout cas très abouti sur la plupart des points. L'histoire est peut-être la partie la plus "faible" et pourtant ça passe inaperçu. A mon avis si les errements se trouvaient dans le gameplay, on le remarquerait beaucoup plus facilement.

Pour Golden Sun outre le gameplay, le point fort du jeu c'est vraiment le level-design, la construction des donjons met au tapis 99% des autres RPG et ça, ça change vraiment. Après il y a l'ambiance qui en effet est assez particulière aussi.

Pour FFVI, les personnages ne sont pas spécialement plus recherchés que ceux de Chrono Trigger ou ceux de Tales of Phantasia, pour rester dans la même époque (bon cependant, il y en a bien plus dans FFVI). D'ailleurs justement, il y a des personnages jouables qui ne sont là que pour le gameplay et qui sont totalement inutiles pour l'histoire (Umaro, Gogo).

Mais je suis d'accord qu'une histoire peut apporter un plus, FFVIII ne ferait pas parti de mon top 3 des FF sans son histoire (pour sa réflexion, sa profondeur, les thèmes qu'il traite), mais dans une majeure partie des jeux de rôle, on peut quand même se passer d'avoir une histoire vraiment complexe et recherchée.

Enfin je pense que l'on a surtout pas la même définition d'un bon personnage et pour moi, personnage travaillé =/= personnage réussi.
Dans FFVII, comment on caractérise les personnages ? Premièrement par sa personnalité, deuxième par son histoire qui est racontée à un moment ou un autre. Pour moi, ça suffit amplement. Sazh de FFXIII peut avoir quinze cutscenes de plus pour lui, il n'en est pas particulièrement plus réussi que Barret.
Je joue à un jeu vidéo avant tout pour jouer et il faut trouver le juste milieu. Si vous voulez un truc qui vous raconte l'histoire des personnages dans les moindres détails, vous vous êtes trompés, allez regarder des séries TV. Le jeu vidéo aussi a la pouvoir de faire travailler l'imagination du joueur, mais pour cela il faut déjà lui en laisser la place. Si on te raconte tout à travers des scènes interminables comme dans la première partie de FFXIII, ça n'a plus aucun intérêt, ça ne doit pas prendre le pas sur ce qui est jouable (donc, on en revient au gameplay). C'est pour ça que de mon point de vue, FFVIII a trouvé le meilleur équilibre de ce côté-là. D'ailleurs il y aurait assez peu d'utilité à développer Sephiroth plus que ça, puisque c'est le mystère qui l'entoure qui est justement censé faire son intérêt. Idem pour Ultimecia.
Par contre si vous me dites que Irvine, Selphie et Quistis de FFVIII sont ratés, là c'est en parti vrai, mais c'est surtout qu'ils sont volontairement effacés pour mettre en avant le plus possible Squall et Linoa. Et il y a d'autres personnages réussis dans le jeu (Laguna, Seifer, voir Ellone), ce qui change la donne.
Dans FFXII, les personnages ne sont pas vraiment travaillés, et pourtant ils ne sont pas spécialement ratés pour autant. L'intérêt d'un personnage c'est qu'on ressente sa personnalité sur le moment, le reste (son passé, auquel les gens semblent accorder beaucoup d'importance, alors que...) n'est que du bonus, ce n'est en rien une étape obligatoire de l'élaboration d'un personnage, qui peut tout à fait être réussi sans avoir un énorme background.

Je parlais de Tales of Phantasia justement : dans ce jeu on n'a pas besoin de nous raconter le passé des personnages et pourtant, ils sont totalement réussis, ce sont des personnages vivants (Arche est excellente), et avec des petites scènes entre eux, jamais envahissantes et lourdes comme d'autres jeux, toujours intéressantes et souvent marrantes, le jeu arrive à proposer des personnages vraiment très très réussis.

Concernant MGS, l'histoire a carrément fini par prendre trop le pas sur le reste, cf MGS4 qui est à la limite du film interactif (reconnu comme un défaut par Kojima).

Pour Majora's Mask je suis d'accord (c'est mon Zelda préféré).

Bref, mon test de FFXIII est . :F

_____________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/EleKoptes
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 12:07



Wink

_____________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/EleKoptes
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 12:18

Premier Final Fantasy qui me tente depuis la sortie du X Surprised

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 12:57

A savoir aussi que Nomura s'est barré du dev donc Tabata (Crisis Core, The 3rd Birthday, Type-0), qui était déjà co-directeur, prend les commandes.
Mais à priori le développement est déjà bien avancé maintenant, y a une démo qui sort dans quelques mois, Nomura va surement se concentrer sur KH III et le gros de FFXV doit être fait (au bout de neuf ans, tu me diras...).
D'ailleurs Matsuno s'était barré avant la fin de FFXII aussi mais ça n'avait rien changé à l'univers donc de ce côté-là FFXV ne devrait pas non plus être "dénaturé" je pense.

_____________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/EleKoptes
Magicalichigo
Ancienne staffeuse
Ancienne staffeuse
avatar

Féminin
Messages postés : 4252
Date d'inscription : 02/08/2011
Jauge LPC :
56 / 10056 / 100



















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 13:54

Tain c'est fou comme il me donne pas envie...

_____________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 14:03

Si on excepte le casting qui me rassure moyennement (le chara-design déjà... encore le héros ça passe, mais le reste bof ; et le fait qu'il n'y ait que des mecs dans l'équipe ça fait un peu bizarre, m'enfin c'est voulu), mais bon à voir ce que ça vaudra dans le jeu, il me tente bien perso.
Graphiquement c'est magnifique, ça risque d'être bien dépaysant. Faudra voir l'histoire et le gameplay concrètement mais bon vu l'équipe qui taffe dessus j'ai bon espoir. Après, un développement aussi chaotique c'est rarement de très bon augure m'enfin, je me dis que je pourrais difficilement être plus déçu que pour FFXIII de toute façon, donc j'attends celui-là avec impatience !

_____________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/EleKoptes
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 17:40

Faut qu'ils arrêtent d'essayer de faire des trucs trop futuristes, ils maîtrisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 18:38

Bah sur PS1 ça passait bien leur trucs futuriste ^^
Je prends FF8 en exemple.

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Jeu 18 Sep 2014 - 22:19

C'est pas vraiment futuriste, c'est un mélange fantasy-SF quoi, y a moyen que ça passe plutôt bien. Ce que je crains c'est plus le niveau de niaisitude du truc, mais bon là aussi ça sera difficile de faire pire que FFXIII/X, alors...

_____________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/EleKoptes
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Final Fantasy   Ven 19 Sep 2014 - 10:18

Bah si il laisse les voix japonaises ca peut être que niais. x)
Les japonais on des réactions excessive.

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1944
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100












MessageSujet: Re: Final Fantasy   Sam 20 Sep 2014 - 18:22

@Jin a écrit:
Bah si il laisse les voix japonaises ca peut être que niais. x)
Ptain, j'ai tellement de noms de films et séries qui se bousculent dans ma tête pour te démontrer a quel point cette affirmation est fausse...

Sinon selon mes goûts tout personnels, buerk buerk le design des persos de ce FF XV... Y'a que le mec au cheveux courts, malgré ses bottes de drag-queen qui passe pas trop mal... le héros et le blondinet me font grincer des dents...

_____________________


[Autre projets] ===>Drøm===>Gaslight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Final Fantasy   Sam 20 Sep 2014 - 20:46

Je prends surtout les mangas en comparaison.
Ce sont les seules œuvres japonaise que je regarde.

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
Ancienne staffeuse
Ancienne staffeuse
avatar

Féminin
Messages postés : 4252
Date d'inscription : 02/08/2011
Jauge LPC :
56 / 10056 / 100



















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Dim 21 Sep 2014 - 19:22

Citation :
Sinon selon mes goûts tout personnels, buerk buerk le design des persos de ce FF XV
+11111

_____________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Final Fantasy   Dim 21 Sep 2014 - 21:23

Les bon vieux FF me manque.
Quand il n'y avait pas des tonnes de technologie.
Quand les personnages avait un minimum de charisme.
Quand on n'avait pas l'impression de contrôler un groupe d'ado japonais stéréotypé en visite au mont St-Michel.
Quand on nous cassait pas les couilles avec un système de combat à la mord moi le noeud mais qu'il y avait suffisamment de subtilités pour ne pas s'ennuyer.
Quand, pour que nos personnages évoluent ou puissent porter une arme, on était pas obliger de rentrer des boules dans des machins ou acheter des permis (comme si ça changeait quoi que ce soit au maniement que ce soit une épée en fer ou en acier...).
Quand y avait juste ce qu'il fallait de cinématique pour appuyer le propos sans pour autant que ça gène au jeu.

J'emmerde FFXV, j'emmerde le XIII, j'emmerde le XII et d'ailleurs tout ce qui est sorti après le X.
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
Ancienne staffeuse
Ancienne staffeuse
avatar

Féminin
Messages postés : 4252
Date d'inscription : 02/08/2011
Jauge LPC :
56 / 10056 / 100



















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Dim 21 Sep 2014 - 21:39

Okay, Brain', marions-nous *3*

_____________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zexion
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Messages postés : 6187
Date d'inscription : 04/01/2012
Jauge LPC :
97 / 10097 / 100












MessageSujet: Re: Final Fantasy   Dim 21 Sep 2014 - 22:24

Bah moi je l'attends et j'aime bien les designs des persos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elekami
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Messages postés : 19017
Date d'inscription : 19/07/2008
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100





















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Dim 21 Sep 2014 - 23:47

Brainbourg, je vois pas trop comment tu peux juger le XV sur certains points...

Bon ça m'énèrve ce genre d'arguments pseudo-nostalgiques, donc je rétorque par un pavé (PS : Square-Enix ne me paye pas).

Déjà les cinématiques, y en aura nettement moins que les X et XIII dixit les développeurs, pour plus de jeu.
Ensuite niveau gameplay, on n'a pas énormément d'infos mais ça m'étonnerait qu'on reparte sur des délires styles FFXII/FFXIII. On part sur du gros A-RPG, un genre de Kingdom Hearts avancé, ou Type-0 comme on veut. C'est Hajime Tabata qui s'en occupe, donc...
Le plus important pour moi c'est les combats et franchement vu ce que j'en vois, je risque de bien kiffer. Ca s'annonce beaucoup moins chiant que le XIII là-dessus. Puis le tour par tour deux de tens' j'en ai un peu marre aussi, d'un autre côté. D'ailleurs la série change de gameplay quasi à chaque jeu, alors bon...

Ce qui est intéressant aussi c'est de zyeuter les ITW (de Nomura surtout) et pas que les trailers, auquel cas on peut apprendre des tas de choses.

Le charisme des persos ça se discute. Déjà en tant que héros je trouve que Noctis est l'un des plus classes (physiquement) de la série. Le design des deux persos féminins qu'on a pu voir est vraiment très réussi aussi de mon avis (même si elles ne seront pas jouables, on imagine qu'elles seront importantes dans l'histoire). C'est surtout le blondinet Cloud-like qui me dérange, lui je sens que ça va être la tête à claque du jeu (m'enfin y en a toujours au moins un).
Mais bon, en terme de charisme des persos... la série n'a jamais atteint des sommets non plus pour moi (ça reste subjectif). Les castings que je retiens c'est les VI, VII et la moitié du VIII. Après...

La technologie dans les FF c'est présent depuis le VII, c'est bien de varier les univers aussi je trouve. D'ailleurs la plupart des endroits de FFXV seront d'apparences médievaux/fantastiques, il n'y a que deux villes qui sont vraiment avancées technologiquement parlant (mais bon encore une fois, faut aller plus loin que les trailers pour le savoir). Les trailers sont présentés dans les plus grands salons du monde, les gens veulent voir du boum-boum pour faire le buzz, S-E est pas con, ils montrent ça, normal, ça veut pas dire que tout le jeu sera ainsi (et ça ne sera pas le cas d'ailleurs).

Pour l'histoire, j'me fais pas trop de souci non plus... C'est pas primordial pour moi, mais là c'est Nojima (co-FFVII, FFVIII et FFX) qui s'en occupe donc ça devrait passer quand même. S'il s'est pas amélioré ça sera toujours un peu brouillon car ambitieux, mais c'est toujours mieux que les trucs cul-cul de Toriyama.
Inutile de dire aussi que musicalement, Shimomura >>> Hamauzu.
Graphiquement ça pète grave aussi.

Bref moi franchement j'ai vraiment bon espoir pour cet opus, contrairement au XIII que je sentais déjà assez mal avant sa sortie. Là c'est plutôt le développement tumultueux qui m'inquiète un peu mais bon, y a une sacrée équipe dessus aussi...

Puis pour la série en général, le XIII c'est vraiment la seule fausse note pour moi. Et encore, c'est pas une grosse merde non plus. Pour le XIV ils ont rectifié le tir avec A Realm Reborn. Le XI est un bon MMORPG de l'aveu global des joueurs. Pour les XII, X... c'est une affaire de goût. Les II et III par exemple sont tout aussi critiqués, donc le délire du "c'était mieux avant", hein...
Pour ceux qui l'ont ratée :

_____________________



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/EleKoptes
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1944
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100












MessageSujet: Re: Final Fantasy   Lun 22 Sep 2014 - 0:04

Bon, je suis pas trop d'accord sur l'avis du "c'était mieux avant", je suis totalement pour l'évolution et l'expérimentation, le problème a mon avis avec ces FF, c'est qu'ils ont délaissés leur vieux style cliché (apprécié) pour un nouveau style cliché (décrié),  a savoir le coté techno cyber-punk clip de J-Rock minet qui se prend trop au sérieux. Après la je me base sur ce que je vois, ptetre que le gameplay sera fantastique, c'est pas impossible, mais n’empêche je constate qu'ils ne prennent aucun risques, en terme de personnages en tout cas.
(puis 'emmerder' un jeu pas encore sorti, faut pas pousser quand même.)

_____________________


[Autre projets] ===>Drøm===>Gaslight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Final Fantasy   Lun 22 Sep 2014 - 0:38

Citation :
Déjà les cinématiques, y en aura nettement moins que les X et XIII dixit les développeurs, pour plus de jeu.
Comprends > y'aura des cinématiques mais avec des qte.
Perso je préfère les bonnes vieilles cinématiques en CG.
Citation :
Déjà en tant que héros je trouve que Noctis est l'un des plus classes (physiquement) de la série.
T'es sérieux ?
C'est des persos clichés de mangas, le beau gosse dark, le pédé rigolo, l'intello froid à lunettes, la brute brute.
Et puis leur look de chanteurs de kpop. :s
Revenir en haut Aller en bas
Magicalichigo
Ancienne staffeuse
Ancienne staffeuse
avatar

Féminin
Messages postés : 4252
Date d'inscription : 02/08/2011
Jauge LPC :
56 / 10056 / 100



















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Lun 22 Sep 2014 - 7:12

Je ne vois pas où est le problème de critiquer un jeu qui n'est pas sorti, c'est pas comme si c'était la première fois que ça arrivait è_è

_____________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jin
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 8556
Date d'inscription : 08/12/2010
Jauge LPC :
69 / 10069 / 100

G 1 petit zizi Very Happy
Nn C pa vré Sad











MessageSujet: Re: Final Fantasy   Lun 22 Sep 2014 - 11:47

Moi j'ai envie de dire :
Si on en est au XVème FF c'est que c'était pas tant de la merde que ca.

Après j'ai aucun argument pour juger, car je n'ai joué qu'au I III VII VIII et IX

Mais en tout les cas, celui ci m'a charmé dès les premières minutes contrairement au autre qui me rebutait à mort.

Donc j'ai bon espoir.
Et je plussoie Magi aussi quand même ^^

_____________________
Je soutiens :
~Kioresse~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Final Fantasy   Lun 22 Sep 2014 - 13:46

@Elekami a écrit:
Brainbourg, je vois pas trop comment tu peux juger le XV sur certains points...

Bon ça m'énèrve ce genre d'arguments pseudo-nostalgiques, donc je rétorque par un pavé (PS : Square-Enix ne me paye pas).


Quand il n'y avait pas des tonnes de technologie.  => j'ai vu la vidéo
Quand les personnages avait un minimum de charisme. => j'ai vu la vidéo
Quand on n'avait pas l'impression de contrôler un groupe d'ado japonais stéréotypé en visite au mont St-Michel. => j'ai vu la vidéo
Quand on nous cassait pas les couilles avec un système de combat à la mord moi le noeud mais qu'il y avait suffisamment de subtilités pour ne pas s'ennuyer. => c'est ce que me laisse penser la vidéo
Quand, pour que nos personnages évoluent ou puissent porter une arme, on était pas obliger de rentrer des boules dans des machins ou acheter des permis (comme si ça changeait quoi que ce soit au maniement que ce soit une épée en fer ou en acier...). => Oh j'en sait rien c'est bien parti
Quand y avait juste ce qu'il fallait de cinématique pour appuyer le propos sans pour autant que ça gène au jeu. => c'est ce que me laisse penser la vidéo

Par ailleurs je ne vise pas que le XV tu remarqueras. Et je ne suis pas prêt à défendre tous les FF avant le X, loin de là. Mais contrairement à maintenant je trouve que, malgré des gros points communs (cristaux, etc...) ils avaient tous une certaine fraicheur. Là ça sent le pourri sous les tropiques. Il serait bon de considérer que quelqu'un qui préfère les anciens FF n'est pas forcément contre l'évolution et simplement un grincheux nostalgique. L'evolution ça a du bon, encore faut-il qu'elle aille dans le bon sens.

@Elekami a écrit:

Déjà les cinématiques, y en aura nettement moins que les X et XIII dixit les développeurs, pour plus de jeu.

Magnifique, mais ça veut rien dire. Pour FFIX on avait 1h de cinématique et c'était tout à fait suffisant. Pour plein d'autre on en avait pratiquement pas. Les phases de dialogues, etc... ça ne compte pas vraiment comme une cinématique dans un J-RPG je trouve, m'enfin c'est mon point de vu. Toujours est-il qu'il y en avait trop dans le X, dans le XII et dans le XIII (enfin c'est toi qui me l'a dit)

@Elekami a écrit:

Ensuite niveau gameplay, on n'a pas énormément d'infos mais ça m'étonnerait qu'on reparte sur des délires styles FFXII/FFXIII. On part sur du gros A-RPG, un genre de Kingdom Hearts avancé, ou Type-0 comme on veut. C'est Hajime Tabata qui s'en occupe, donc...
Le plus important pour moi c'est les combats et franchement vu ce que j'en vois, je risque de bien kiffer. Ca s'annonce beaucoup moins chiant que le XIII là-dessus. Puis le tour par tour deux de tens' j'en ai un peu marre aussi, d'un autre côté. D'ailleurs la série change de gameplay quasi à chaque jeu, alors bon...

Ce qui est intéressant aussi c'est de zyeuter les ITW (de Nomura surtout) et pas que les trailers, auquel cas on peut apprendre des tas de choses.

Alors tout à fait d'accord pour le XII, c'était chiant. Le XIII aussi ça m'en avait tout l'air. Maintenant pour le reste...
Le ATB c'était très bien, je ne sais pas pourquoi tout le monde fini par cracher dessus, ça doit être dans l'air du temps. Moi au contraire ça me gave vite fait les A-RPG. Une fois que la difficulté diminue tu passes ta vie à marteler le bouton attaquer sans te poser de question, comme tu n'es pas limité par le tour par tour, tu speed les combats (parfois parce que ta performance compte pour l'exp)  alors que tu pourrais prendre le temps de balancer un météore et regarder l'ennemi se faire défoncer la gueule. Bwef, non le A-RPG n'est pas vraiment un plaisir pour moi. Et puis, puisque tu parles de KH, je souligne qu'une "version améliorée" existe, ça s'appelle KH II (pour ne citer que lui) et il n'a pas échapper à la règle, les combats deviennent vite ternes, même les boss de Cavern of Remembrance et Terra de la version Final Mix +.

Et puis l'histoire des interview. Perso je trouve que les intensions/discours de quelqu'un qui bosse sur un projet, ça ne reflète pas forcément l'état du projet. Après bon, sans doute qu'on en apprend plus, mais franchement, j'ai pas envie de me taper des interview pour trouver des bons côté à un jeu pas foutu d'en offrir dans son trailer.

@Elekami a écrit:

Le charisme des persos ça se discute. Déjà en tant que héros je trouve que Noctis est l'un des plus classes (physiquement) de la série. Le design des deux persos féminins qu'on a pu voir est vraiment très réussi aussi de mon avis (même si elles ne seront pas jouables, on imagine qu'elles seront importantes dans l'histoire). C'est surtout le blondinet Cloud-like qui me dérange, lui je sens que ça va être la tête à claque du jeu (m'enfin y en a toujours au moins un).
Mais bon, en terme de charisme des persos... la série n'a jamais atteint des sommets non plus pour moi (ça reste subjectif). Les castings que je retiens c'est les VI, VII et la moitié du VIII. Après...

Perso j'ai vu ces physiques dans pleins de manga, etc... c'est franchement ni très recherché ni très novateur. ça pisse pas bien loin. Et puis sérieux... Noctis... c'est presque pire que lightning comme nom de perso. Kloud (c'est une contrefaçon, donc on va l'appeler comme ça) me dérange vachement aussi.
Mais bon, de toute façon, c'est que le physique ça, ça n'a rien à voir avec le charisme. Ce qui est clairement anti-charisme par contre, c'est le peu des voix que j'ai pu entendre. Faut pas voir le charisme qu'à travers la force, le physique et la jolie punch-line. Que les perso éveillent un intérêt pour le joueur, à travers leur "façon de penser ou d'appréhender leur monde" c'est peut-être le plus important. Autant dire qu'on a pas été gâté depuis le X (ouais je pense que même le X compris).

Niveau charisme on est d'accord sur le VI et la moitié du VIII. Par contre je trouve le IX très bien (a quelques exception près bien évidemment). Bibi, Steiner, Beatrix, Freiya, j'en passe sont des personnages avec un gros capital sympathie perso.
Et le VII... perso entre la cruche qui sert à rien (mais qui a un jolie thème), le héros amnésique qui n'a de bon que ce qu'il a piqué à son pote mort, le lion qui brûle, le black du gueto, la ninjette à qui tu veux foutre des baffes, la peluche (ouais mais Reeves il est cool lui) et miss 95-J je trouve pas mon conte. Oh je parle même pas de Séphiroth qui est à mes yeux l'un des méchants les plus surévalué de l'histoire du jeux vidéo, des arts, et du monde en général. Non bon, pour être honnête y en a 2~3 qui j'aime bien : Zach, Reeves (avec un tout petit rôle tout de même) et le meilleurs, j'ai nommé Rufus.

@Elekami a écrit:

La technologie dans les FF c'est présent depuis le VII, c'est bien de varier les univers aussi je trouve. D'ailleurs la plupart des endroits de FFXV seront d'apparences médievaux/fantastiques, il n'y a que deux villes qui sont vraiment avancées technologiquement parlant (mais bon encore une fois, faut aller plus loin que les trailers pour le savoir). Les trailers sont présentés dans les plus grands salons du monde, les gens veulent voir du boum-boum pour faire le buzz, S-E est pas con, ils montrent ça, normal, ça veut pas dire que tout le jeu sera ainsi (et ça ne sera pas le cas d'ailleurs).

Faux, la technologie c'est présent depuis bien plus longtemps. M'enfin je joue avec tes nerds là, on s'est compris. Dès le II ya des gros vaisseaux cuirassés et le cyclone (le Bahamut du XII n'a rien inventé).
Prendre le VII comme référence, au passage, est une mauvaise idée. Le VII tient plus du Steam Punk que de la SF. C'est un genre qui se veut beaucoup plus dans l'anticipation. Dans le cadre du jeu et du discours, c'était finement adapté. J'ai pas le même avis sur le X-2, le XII et ce que tu m'as dit du XIII. C'est un prétexte dans le XII, ça ne sert pas l'histoire. Dans le X-2 et le XIII ya pas d'histoire, comme ça s'est réglé XD
Mais c'est pas la technologie qui me dérange, c'est le surplus, quand ça fini par être mal géré.
C'est moche un décors de SF, même dans Mass Effect. Les intérieurs de vaisseaux c'est pas excitant par exemple. Et puis je sens venir le : "mais ya de l'extérieur et du château dans le XII".
Ouais bah le mélange ne fait pas bon genre. Si je prends FF XII j'ai un peu de mal a voir comment un empire a pu devenir si puissant sans modifier son environnement (comme on l'a fait non), créer des grands axes, favoriser l'économie de guerre, l'armement, développer hautement ses mines etc... bon bref passons... et qu'à côté les pays d'en fasse, pour tenir la cadence n'ai pas fait de même, et qu'on ai pas finalement une terre complètement altéré (comme la notre). A la place, on visite des forêts et des grottes magnifiquement protéger. La SF est mal exploitée parce qu'elle répond mal à ces questions. La SF est un monde de logique (et de Fuck la Science aussi par moment) pas un monde ou les gens on des vaisseaux parce que ça pousse tout les 4 printemps en haut de l'arbre monde. =="

Bref, j'ai été long et pas clair alors pour faire simple : en dehors du VII et du VIII où l'environnement a été assez bien pensé pour coller au contexte, j'ai pas l'impression que la SF soit maîtrisée. Il désire poser un autre univers dont ils ne maîtrise pas les codes et ça rend le truc bancale.

Et c'est pour ça, qu'avec ou sans trailer, mettre de l'ultra-technologique qui n'envahit pas le monde ça me semble incompatible avec la logique même d'évolution technologique.

@Elekami a écrit:

Pour l'histoire, j'me fais pas trop de souci non plus... C'est pas primordial pour moi, mais là c'est Nojima (co-FFVII, FFVIII et FFX) qui s'en occupe donc ça devrait passer quand même. S'il s'est pas amélioré ça sera toujours un peu brouillon car ambitieux, mais c'est toujours mieux que les trucs cul-cul de Toriyama.
Inutile de dire aussi que musicalement, Shimomura >>> Hamauzu.
Graphiquement ça pète grave aussi.

J'ai pas jugé de l'histoire, musique et graphisme parce qu'on a pas d'info sur l'histoire et qu'à mon avis graphiquement et musicalement ça restera bon.

@Elekami a écrit:

Bref moi franchement j'ai vraiment bon espoir pour cet opus, contrairement au XIII que je sentais déjà assez mal avant sa sortie. Là c'est plutôt le développement tumultueux qui m'inquiète un peu mais bon, y a une sacrée équipe dessus aussi...

Puis pour la série en général, le XIII c'est vraiment la seule fausse note pour moi. Et encore, c'est pas une grosse merde non plus. Pour le XIV ils ont rectifié le tir avec A Realm Reborn. Le XI est un bon MMORPG de l'aveu global des joueurs. Pour les XII, X... c'est une affaire de goût. Les II et III par exemple sont tout aussi critiqués, donc le délire du "c'était mieux avant", hein...
J'ai pas le délire du "mieux avant" mais du "nul après" c'est pas pareil. J'aime pas le III, le IV (sacrément naze celui là), le VII je le trouve moyen comme le VIII. J'ai par contre jamais compris le peu d'engouement pour le II mais j'ai joué qu'à Dawn of Soul.

Le X a plein de défaut, mais il avait une certaine fraicheur, par rapport à ce qu'il y avait avant, il y a eu du renouveau. Et puis y avait toujours un peu (très vite fait) de spiritualité. Donc bon, pisse pas loin mais ça me va.
Le XII a plein de défaut et en dehors de ses graphismes et sa musique, je vois pas ce qu'il a d'agréable. Histoire bâclé, perso bâclés, univers pas vraiment intéressant, environnement parfois minimalistes, système de combats sans intérêt (sérieux quel est l'intérêt de niquer ses MP pour une invocation qui meure plus vite que toi ou des impulsions retord à lancée qui se basent pratiquement plus sur la chance que les compétences).
Le XIII j'en parle pas tu me l'avais décris, ça m'a fait pitié.
LE XI et le XIV, assez difficile d'en parler, j'y ai pas joué, je déteste les MMO. Donc ils ont de base tous les défauts que je reproche aux MMO. Et puis ça m'intéresse pas dans un FF de contrôler un personnage que je crée, je veux des personnages profonds et travaillé, pas un individu dans une foule d'autres joueurs qui va jouer une aventure inconséquente et sans impact pour l'univers qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Valefor
Ancien staffeux
Ancien staffeux
avatar

Masculin
Messages postés : 1944
Date d'inscription : 02/04/2012
Jauge LPC :
100 / 100100 / 100












MessageSujet: Re: Final Fantasy   Lun 22 Sep 2014 - 17:47

Des personnages profonds et travaillés on dirais pas que y'en a tant que ça dans les FF, si on se fie à ta description (dans FF VII en tout cas). Perso je me fous un peu qu'un perso sois un black de ghetto ou ai un 95 J, tant justement qu'ils sont 'profonds et travaillés', ce qui n'est pas incompatible avec les attributs pré-cités. De toute façon, personne ne sera jamais content dés qu'une franchise (ou un quelconque média d'ailleurs) commence a vieillir... On aime pas parce que ça change trop, on aime pas parce que ça se répète, on aime pas parce que ça change mais pas comme on le voudrait, etc...

Magi- Bah, je pense qu'il est juste d'attendre au moins une vidéo de gameplay avant de savoir si oui ou non on va aimer ce jeu, même si chaque seconde de ce trailer te laisse une mauvaise impression (c'est mon cas) y'a toujours une chance pour que ça soit un jeu au moins passable à la fin... et je suis sur que plein de gens vont l'adorer dans tout les cas.

_____________________


[Autre projets] ===>Drøm===>Gaslight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Magicalichigo
Ancienne staffeuse
Ancienne staffeuse
avatar

Féminin
Messages postés : 4252
Date d'inscription : 02/08/2011
Jauge LPC :
56 / 10056 / 100



















MessageSujet: Re: Final Fantasy   Lun 22 Sep 2014 - 18:39

Je ne dis pas que les gens ne vont pas l'aimer ! Je dis que moi c'est certains que je ne l'aimerais pas, car si j'ai pas un coup de coeur sur les teasers, jusqu'ici ce n'est jamais arrivé que soudain à la sortie du jeu je change d'avis x)
Je n'accroche pas à l'ambiance et je fais partie des gens qui ne sont pas contre le changement, mais qui préfère quand ça ne change pas ou un minimum. C'est bien pour ça que j'aime les Zelda par exemple, ça a changé même si les gens aiment dire le contraire, mais pas trop, et moi j'en suis ravie, parce que j'aime retrouver ce qui me plait à chaque opus. De même pour les Tales Of, ils changent et chaque jeu possède son propre système de combat (toujours dérivé du LMBS) en gardant ce qui me plait à la base. Mais bon ça c'est HS par rapport au topic.
J'aimais les FF, j'ai refait je ne sais combien de fois le 1, le 2... Alors c'est sûr que depuis ça a changé, et que ça fait sans doute plaisir à la majorité et qu'il faut vivre avec son temps, mais moi j'aimais bien la formule de base, quand c'était réellement un RPG et non un A-RPG QTEsque x3

_____________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Final Fantasy   

Revenir en haut Aller en bas
 
Final Fantasy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PROPOSE] Motif Final Fantasy et bien d'autres
» Pack Final Fantasy (7/8/9)
» [Test] Final Fantasy X
» MAC A Fantasy of Flowers Collection (Spring 2014)
» [DATA BASE] Barbie Costume Ball-Barbie Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais Créatif :: ~ ACCUEIL ~ :: Taverne des ragots :: Discussions vidéoludiques-
Sauter vers: